Michael Jackson - Black or White - biographie de Michael Jackson


Biographie de Michael Jackson
Daniel Ichbiah. 2013, 2014, 2016
N°3 du classement général des ventes
n°3 du Top 100 Amazon le 19 décembre 2014



N°3 au
Top 100
Amazon

19 décembre 2014



Nouvelle version 2016 !

La version Audible (audio) est sortie début septembre !
Logo Audible

La 3ème édition de 'Michael Jackson, Black or White' est sortie le 8 août 2016.

Un grand nombre de chapitres ont été revus et enrichis.

De nombreux faits méconnus ont été ajoutés dans plusieurs parties du livres.

Plusieurs nouveaux chapitres ont été inclus :

Présentation du livre

Video : Michael Jackson - biographie

Michael Jackson, Black or White - Daniel Ichbiah

De toutes les stars apparues depuis plusieurs décennies, Michael Jackson demeure la plus fascinante, celle qui échappe le plus à l’analyse immédiate.

Bourré de talent, capable de mettre en scène des spectacles d’une qualité rarissime, d’écrire des tubes à jamais mémorables, de déhancher son corps d’une manière ahurissante, Michael Jackson a d’abord séduit le public par ses qualités d’artiste.

En contrepartie, ce même public a dû accepter les excentricités hors norme d’un personnage à jamais inclassable, sorte de héros décalé d’un conte de fées qui aurait déraillé en chemin.

Il demeure que l’Histoire retiendra l’essentiel : le clip de Thriller, Billie Jean, Don’t stop till you get enough, le moonwalk et aussi l'incroyable gentillesse de Michael...

Photo Michael Jackson - courtesy of Sony Music France

Comme l’a déclaré un autre maître de son art, Steven Spielberg :

« Tout comme il n’y aura jamais d’autres Fred Astaire ou d’autres Chuck Berry ou d’autres Elvis Presley, il n’y aura jamais personne de comparable à Michael Jackson.
« Son talent, sa vivacité et son côté mystérieux font de lui une légende... »

Ce livre révèle de nombreux faits inattendus sur Michael, et s'il n'a qu'un défaut, c'est qu'il nous fait sentir à quel point, Michael était totalement unique et n'a jamais été remplacé...

 

Portraits

Le livre comporte aussi des portraits :


Le making of de Thriller

Photo Michael Jackson - courtesy of Sony Music France

Le chapitre consacré à l'élaboration de l'album Thriller détaille, chanson par chanson, la création de chacun d'entre elles.

En voici un exemple :


Human Nature

C’est le clavier du groupe Toto, Steve Porcaro, qui est à l’origine de Human Nature, mais c’est par un pur hasard que cette chanson est venue jusqu’aux oreilles de Quincy Jones.

« J’ai écrit cette chanson pour ma fille Heather. Quelque chose s’était produit à l’école et une inspiration m’est venue. Nous étions en train de mixer la chanson ‘Africa’ pour Toto et je tapotais sur le piano. » a raconté Porcaro.

« Comme la plupart de mes chansons, elle n’était pas complète. Il y avait le refrain ‘why, why’ répété à maintes reprises. »

En avril 1982, le groupe Toto a sorti l’album IV et deux chansons issues de ce disque obtiennent un franc succès : ‘Rosanna’ et ‘Africa’. La deuxième vient tout juste d’être pressée en single et passe régulièrement en radio. Or, elle ont toutes deux été écrites par David Paich qui comme ses compères, collabore activement à Thriller. Impressionné, Quincy ne cesse de lui demander des chansons.

« Tous les jours ou presque, il envoyait un coursier à la maison de David - où je vivais alors moi-même » a raconté Porcaro. « Un jour, David a eu un appel : le coursier était en chemin. Il m’a dit : mets vite le morceau sur lequel nous avons travaillé sur une cassette. Comme je n’avais pas de cassette vierge, j’ai pris celle où j’avais mis ‘Human Nature’ d’un côté, je l’ai rembobiné et placé deux chansons de David sur la face B. »

Quincy Jones écoute les deux faces de la cassette et s’enthousiasme sur ‘Human Nature’. Michael Jackson est tout aussi emballé :

« C’était la plus jolie mélodie que nous ayons entendu depuis longtemps. Encore plus beau que ‘Africa’. Une musique céleste’. »

Quincy Jones appelle David Paich le lendemain :

- J’adore la chanson où il y a ‘Why, why’ !…

Il faut plus d’une demi-heure à Paich pour comprendre ce qui s’est passé !

Une fois que Quincy Jones a réalisé que la chanson était de Porcaro, il demande à ce dernier d’achever les paroles, puis se rabat finalement sur un autre auteur, John Bettis, qui a notamment écrit pour les Pointer Sisters. Ce dernier rend son texte deux jours plus tard. Il ne reste plus qu’à l’enregistrer. Le groupe Toto élabore une bande sonore suave à base de synthétiseurs, tout en féerie.

Enrobée de sons de synthétiseurs, cette chanson que Michael désigne comme une « balade élégante à la mélodie finement ciselée » a été le tout dernier titre sélectionné pour Thriller à l’automne 1982, en remplacement de la belle chanson ‘Carousel’ de Michael Sembello - que l’on peut aujourd’hui écouter sur le Web.

L’interprétation de Michael n’est pas en reste :

« Rarement Michael aura chanté avec tant de douceur maîtrisée, » dira Bruce Swedien.

3 ans plus tard, Steve Porcaro aura l’immense honneur de voir cette chanson reprise par une légende du jazz, Miles Davis…

Fiche technique
de ‘Human nature’
(Ecrit et composé par Steve Porcaro et John Bettis)
Synthétiseur :
David Paich

Synthétiseur, programmation :
Steve Porcaro

Guitare :
Steve Lukather

Batterie :
Jeff Porcaro

Percussions :
Paulinho da Costa

Emulator :
Michael Boddiker

Arrangements :
David Paich, Steve Porcaro et Steve Lukather

Production :
Quincy Jones

60 faits méconnus sur Michael Jackson

Ce chapitre révèle un grand nombre de faits incroyables sur Michael...



Michael était excessivement chatouilleux.
Un jour, Michael était en colère contre un producteur, jugeant qu'il traitait mal ceux qui travaillaient avec lui. Pour régler la situation, il l'a fait venir dans son bureau. Un officier de sécurité a alors lancé une tarte à la figure du producteur. La leçon a été entendue.
Selon l'ingénieur du son Rob Hoffman, Michael aimait boire de l'eau très chaude lorsqu'il chantait :

"quand je dis de l'eau chaude, c'était vraiment hyper chaud. J'allais jusqu'à faire fondre des cuillères en plastique dedans pour tester la température !"

Durant l'enregistrement de Dangerous, Nancy Reagan, l'ancienne première dame des USA est venue plusieurs fois rendre visite à Michael dans son studio d'enregistrement.
A chaque fois, le bâtiment faisait l'objet d'une inspection détaillée par les services secrets, plusieurs heures avant sa visite.

Le chimpanzé Bubbles était présent lors d’une réunion que Michael a eu avec le maire d’Osaka


Michael était fasciné par les superpouvoirs. A la fin des années 90, il a tenté de racheter Marvel Comics, qui était alors au plus mal. Il rêvait alors de produire une adaptation cinématographique de Spiderman. Pourtant, l’idée n’a pas abouti et lorsque le film a finalement été réalisé, le rôle a été confié à Tobey Maguire. Michael a alors fait des pieds et des mains pour obtenir le rôle du Professeur X dans X-Men. Cette fois, c’est l’acteur Patrick Stewart qui a récolté le rôle.


La femme de l'ingénieur du son Bruce Swedien a rapporté cet incident qui montre combien Michael avait du respect pour ses fans. Elle le conduisait un jour au studio lorsqu'ils ont aperçu une meute de fans à l'extérieur du studio.

"Michael m'a dit, baisse les vitres, je veux leur parler."

Bea Swedien lui a alors rétorqué qu'il ne pouvait pas leur faire confiance. Il lui a répondu :

"il n'y a pas de souci. Après l'incidence Pepsi, ils ont campé à l'extérieur de l'hôpital, en attendant que je sorte."

Michael a deux étoiles gravées dans le sol du Walk of Fame (l’allée de la gloire) de Hollywood : une pour lui-même et une en tant que membre des Jackson 5.

Le matin du 11 septembre 2001, Michael Jackson avait une réunion dans l’une des Twin Towers de New York. Ayant trop dormi, il a manqué le rendez-vous.
Steve Porcaro du groupe Toto a vu Michael Jackson travailler avec un orchestre à cordes et a raconté qu'il avait chaque arrangement en tête : chaque mélodie, chaque harmonie. Il leur chantait l'arrangement intégral avec les arrêts, les liaisons…

Afin que ses enfants ne puissent pas voir qu’il buvait de l’alcool, Michael Jackson se faisait servir son vin dans des canettes de Diet Coke.


Michael et Janet sont les seuls frères et sœurs à avoir eu tous les deux des disques n°1 au top album et au top singles.

 

Liens d'achats

Michael Jackson sur Audible
   Audio
Biographie de Michael Jackson sur Createspace
   Broché
Kindle
Michael
Jackson
iPad
Michael
Jackson
Fnac Kobo

Google Play

Un best-seller, n°1 dans plusieurs catégories

N°3 du Top 100 le 19 décembre 2014

Pour Noël 2014, le livre (version ebook) a été proposé en promotion à 0,99€ durant quatre jours. Il est alors monté jusqu'à la 3ème position du classement général des ventes sur Amazon Kindle.

Michael Jackson - Daniel Ichbiah n°3 le 19 dec 2014

N°1 Arts Musique et Cinéma le 19 dec 2014

Michael Jackson - Daniel Ichbiah N°1 Arts Musique et Cinéma le 19 dec 2014

N°1 catégorie Histoire le 20 avril 2013

La première édition - qui avait pour couverture l'album "Thriller" - s'est classée en tête de la catégorie Histoire en avril 2013. Elle est apparue à ce titre en page d'accueil d'Amazon Kindle.


Michael Jackson - Daniel Ichbiah N°1 catégorie Histoire le 20 avril 2013

Extrait

Découvrez un extrait du chapitre 9 de 'Michael Jackson, Black or White ?

Le chapitre 9 : Un ange passe

Alors que Michael traversait un moment particulièrement ardu, une lueur d'espoir est apparue lorsque, en mai 1994, il a épousé dans le plus grand secret Lisa Marie, la fille de Elvis Presley, en République Dominicaine. L'impact de cette annonce a été immense : le King of Pop se marie avec la fille du King of Rock'n roll !

La surprise passée, il est apparu que le couple vivait une passion intense et tendre.

Lisa Marie avec Michael - clip You are not alone Clip : You are not alone

Un ami mutuel avait organisé la rencontre. Dès le premier regard, ils se sont reconnus. Une étincelle a jailli entre ces deux oiseaux chétifs, voyageant malgré eux sur un même radeau de la Méduse. Elle a senti le désarroi dans son âme et voulu y insuffler une flamme.

Elevée à Graceland, Lisa Marie a elle-même grandi dans un monde parallèle, à l'écart des autres. Une impression a surgi : celle d'être des âmes sœurs.

Très vite, Michael s'est montré conquérant et séducteur. Lisa Marie a été impressionnée par sa candeur mais aussi par son absence de prétention. Elle avait devant elle le vrai Michael, dénué des artifices et des paillettes. Sans attendre, il l'a embrassée passionnément. Elle qui appréciait les hommes avec un ascendant était servie.

" Je suis tombée amoureuse de lui. Je voulais l'aider et j'avais le sentiment que je pouvais y arriver. "

Pour lire la suite cliquez ici...

Interviews Daniel Ichbiah sur Michael Jackson

France Inter

Emission Blockbusters
5 juillet 2107

Actualités Michael Jackson

Ces actualités sont issues du site MJFrance

Autres biographies écrites par Daniel Ichbiah

Madonna
Les chansons de Madonna

Beatles
Beatles de A à Z

Rolling Stones
Les chansons des Rolling Stones

Elvis Presley
Elvis Presley, histoires & légendes

Téléphone
Téléphone, au coeur de la vie

Grandes chansons du rock
Rock Vibrations, la saga des hits du rock

Daniel Ichbiah site Web

Site Web
Daniel Ichbiah
eBooks

Documents
Musique

Contact
Liens d'achat

Fiche de la page

Ce livre conte la vie de Michael Jackson. Dans cette nouvelle version 2016, des révélations sur sa relation avec Lisa-Marie Presley, sur la réalisation de l'album Dangerous, et comment la distance s'est peu à peu creusée avec Quincy Jones lors de la réalisation de BAD. Le livre intègre le 'making of' de Thriller, chanson par chanson. Il comporte aussi un chapitre 60 faits méconnus sur Michael Jackson, des portraits de Quincy Jones, Janet Jackson et LaToya.
Published by: Daniel Ichbiah
Date published: 06/20/2012
Edition: 1
ISBN: 9791091410007
Available in Ebook Paperback
Billie Jean, Thriller, Don’t stop till you get enough, Bad, You are not alone, Beat it


 

 

 

 

 

  Daniel Ichbiah