Les chansons de Madonna

Une biographie de Madonna à travers l'histoire de ses chansons

Daniel Ichbiah.

Les chansons de Madonna
Les chansons de Madonna
Dans le Top 50 d'Amazon en janvier 2015 !

Un regard fascinant sur la carrière de Madonna.

Mon 3ème livre sur Madonna.
Madonna - le projet de couverture originel - photo de Tom Munro pour Elle
Madonna, Pop Confessions - Daniel Ichbiah
2006
L'Intégrale Madonna
2008

L'histoire de Madonna au travers de ses chansons

 

Nous ne l'avons pas toujours réalisé... Madonna a réalisé une oeuvre musicale à part entière.

Ce qui distingue de nombreux grands artistes, ce que l'on peut voir dans leur carrière, des sortes de 'périodes' au niveau de leur existence comme de leur répertoire. C'est le cas de Madonna...

 

Nous l’avons découverte au temps de « Like a Virgin ». Madonna la garce juvénile ses mèches décolorées, ses foulards et ses breloques, a initié un style que des filles du monde entier ont spontanément reproduit. Déjà, rien ne pouvait l'arrêter. Tout en énergie, elle était animée d'une rage de conquérir le monde sans aucune limite.

Madonna à ses débuts

Madonna - The look of love

 

À partir de l'album True Blue de 1987 nous avons eu droit à une autre Madonna, plus mature, une fille blonde platine aux cheveux courts, abordant des thèmes plus matures, en phase avec son époque, dans « Papa don’t preach » ou « Like a prayer ».


Au début des années 90, c'est la Madonna sex symbol qui est entrée en scène, vouée à briser les limites avec des clips sulfureux sans aucune ambiguïté comme " Justify my love ". Le point culminant a été un show télévisé de David Letterman où elle a débarqué une culotte de fille à la main pour demander à son hôte s'il voudrait bien la sentir. Plus rien ne semblait l'arrêter et pourtant, elle a perçu qu'elle allait juste un peu trop loin et freiné des quatre fers, juste au bout du précipice.

Madonna - Bad Girl

Madonna - Something to remember

 

Une Madonna plus raffinée et apaisée a suivi, tandis qu’elle nous égrénait les suaves « Secrets » et « Take a bow » - demeuré n°1 durant sept semaines, son record.


Une autre Madonna a pris le relais, une femme d’une grande beauté et de grandeur d’âme. L'album Ray of Light paru en 1998, paraît coïncider avec une période incroyablement faste pour la chanteuse, couronnée comme actrice dans Evita, touchée par la grâce d'être devenue maman, et d'une beauté fascinante de femme mûre, qui transparaît dans de fabuleux clips comme celui de "Frozen" ou "The Power of Goodbye". Madonna la grandiose est là, qui nous émeut, qui nous touche, qui séduit en tant que jeune mère, femme et actrice accomplie.

Madonna - Frozen

 

Madonna - MDNA

Depuis l’an 2000, à l’exception d’un passage par la revendication matérialisé par « American Life », c’est la Madonna des dance-floors qui est revenue au premier plan. Avec deux albums de très haute teneur, Music et Confessions on a Dancefloor. Des petits bijoux. Et quelques superbes morceaux sur Hard Candy et MDNA. Un MDNA qui avait toutefois déçu certains...


 

Le nouvel album Rebel Heart n'est pas forcément à la hauteur des attentes que nous avons pu chérir mais certains morceaux méritent le détour. Il laisse à penser qu'un nouveau tournant est nécessaire...

Qu'importe les aléas de Madonna ! We love you so !!!


  Les chansons de Madonna

Le livre Les chansons de Madonna retrace cette extraordinaire carrière en racontant l’histoire de ses singles et de quelques chansons secondaires.

Une mine d’anecdotes sur Madonna...

 

Un extrait du livre : Les chansons de Madonna

L'histoire de 'Like a Virgin'

Les chansons de Madonna - l'histoire de Like a Virgin
Découvrez comment est née la chanson Like a Virgin et aussi comment elle a été attribuée à Madonna.

Et comment Madonna a exploité l'ambivalence 'virginité / provocation' pour effectuer une prestation historique sur MTV le 14 septembre 1984...
Lindsay Lohan prend la pose Like a Virgin en hommage à la prestation de Madonna sur MTV

 

Mes 10 chansons préférées de la discographie de Madonna

Mon Top 10 personnel

1.
Vogue
Vogue
1990

2.
Take a bow
1995

3.
Into the groove
Into the groove
1985

4.
Love profusion
Love Profusion
2003

5.
Beautiful stranger
1999

6.
Sorry
2006

7.
Drowned world/substitute for love
Substitute for love
1998

8.
Frozen
Madonna Frozen
1998

9.
Everybody
Everybody
1982

10.
Music
2000

Certaines des jaquettes présentées ici sont des créations de fans présentes sur le site Madonna Fan Made Covers

Pour découvrir l'histoire de chacune des chansons précitées - soit des extraits de Les Chansons de Madonna, voir cette page : Les 10 meilleures chansons de Madonna

Liens d'achat


Kindle
 
sur Kindle
Autres librairies

Fnac Kobo

Smashwords

 

N°1 Art Musique et Cinéma sur Amazon

'Les chansons de Madonna' - n°1 Art, Musique et Cinéma le 12 janvier 2015

Les chansons de Madonna - n°1 Art musique et cinéma

n°42 du classement général le 12 janvier 2015

Les chansons de Madonna - n°42 du Top 100

Interviews sur l'histoire de Madonna

France Inter - 25 juillet 2017

France Inter

Sud Radio 25 mars 2014

Podcast - émission Sud Radio sur Madonna

Interview Daniel Ichbiah par Marc Leval sur l'histoire de Madonna

M6 - Saga Madonna - 2007

M6

 

Madonna et moi...

Elle me fascine, elle m'exaspère, elle me déroute, elle m'interpelle..

Je lui en veux lorsqu'elle en fait un peu trop, juste pour faire parler d'elle. Mais elle se rattrape dès lors que Ray of Light retentit sur ma platine.

Nous avons une relation complexe d'amour haine. Mais l'amour finit toujours par triompher.

La petite fille d'origine modeste s'est imposée au sommet et a su se bâtir une cote d'amour qui dépasse toute analyse.

En réalité, on n'aime pas Madonna : on l'adore sans réserve, on la craint, on l'honnit...

L'indifférence n'est pas au programme pour celle qui va jusqu'au bout de ses fantasmes, de ses folies, de ses coups de cœur.

Madonna est le plus grand mythe vivant. La seule personnalité dont l'aura puisse être comparée à celle de Marilyn, de Humphrey Bogart ou Greta Garbo.

Pour conquérir le monde, Madonna a su user de ses atouts de femme : sexe, glamour, luminosité… Éblouissante en tant que danseuse, elle a su développer ses talents de chanteuse, comédienne, auteur de chansons… Infatigable, elle a fait suer sang et eau à ceux qui ont partagé les répétitions de ses spectacles. Elle s'est également distinguée par une incomparable capacité à changer de peau, passant avec bonheur d'un personnage à un autre : garce canaille, top model distinguée, reine absolue des dance floors…

Avant tout, elle a su forcer le destin de mille façons, faisant fondre par son charme personnel, la résistance des producteurs de spectacles comme des présidents de nations.

Madonna a aussi été une amante aux multiples visages : ensorceleuse, provocatrice, parfois aussi passionnément entichée de l'objet de ses soupirs. Elle a été la compagne de Warren Beatty comme de John John Kennedy ou de Sean Penn avant de trouver une âme sœur qui s'est à tour révélée éphémère. La saga de sa vie est aussi celle d'une incroyable succession de frénésies amoureuses hors du commun.

L'épopée qui est contée dans le livre Les chansons de Madonna au travers de son oeuvre est à l'image de sa légende : insensée, osée, palpitante, excitante…


Juste un point : le style dance est sans doute trop restrictif pour la reine de la pop. Certes, depuis une décennie, d'autres filles 'à la Madonna' sont apparues. Elles ont pour la plupart repris la formule qui avait fait le succès de l'original. Les prétendantes au trône se succèdent, rivalisant de provocation, de sensualité, de sonorités dans l'air du temps

Madonna, ne t'en fais pas. La reine des abeilles, ce sera toujours toi. Offre nous un répertoire digne de ta grandeur. Nous sommes prêts à te suivre où tu iras et à nous baigner encore et encore dans cet univers généreux et dense qui est le tien.

Divers...

Ma chronique de l'album Rebel Heart

Madonna - Rebel Heart
Dans Comment ça marche de mars 2015

Madonna - Rebel Heart

C'est probablement l'album le plus attendu de l'année 2015. En réalité, les fans de Madonna espéraient une sortie à la fin 2014. Seulement voilà, Madonna ne voulait en rien rater cet opus, consciente que, plus que jamais, elle remettait en jeu son statut de reine de la pop, face à de jeunes concurrentes à la Miley Cirrus ou Lady Gaga.

Le piratage inattendu de l'album en janvier l'a forcé à mettre en vente 6 titres en attendant la sortie de l'album en mars. Le résultat parle de lui-même. Certains pourraient déplorer que Madonna tente désespérément de s'accrocher à une jeunesse vouée à lui échapper et puisse parfois en faire de trop. Il demeure que musicalement, son album Rebel Heart tient la route, révélant une production d'une qualité à laquelle nous n'étions plus habitués. Portés par sa voix suraiguë avec des arrangements ultra sophistiqués et dans l'air du temps - on croit parfois écouter un album de Britney - les morceaux se succèdent, relayant une irrésistible joie de vivre et s'insinuant dans la psyché.

Polydor

Les fautes de frappe les plus répandues sur Madonna.

Le site Keyworspy répertorie les fautes de frappes les plus courantes des internautes lorsqu'ils tapent 'Madonna' sur un moteur de recherche. Les résultats qui apparaissent ici (des statistiques mensuelles sur 13,6 millions de requêtes) sont pour le moins surprenants...


Autres biographies de Madonna écrites par Daniel Ichbiah

Les chansons et albums de Madonna
Les chansons de Madonna
2014
Madonna Pop Confessions - Madonna biographie intime
Pop Confessions
L'histoire du plus grand mythe vivant
Daniel Ichbiah. City Editions. 2006
Histoire et dictionnaire Madonna   par Daniel Ichbiah
L'Intégrale Madonna
La première encyclopédie Madonna
Daniel Ichbiah. City Editions. 2008

Daniel Ichbiah site Web

Site Web
Daniel Ichbiah
eBooks

Documents
Musique

Contact

Fiche de la page

L'histoire des grandes chansons et albums de Madonna. Comment sont nées Like a Virgin, La Isla Bonita, Music, Vogue...
Published by: Daniel Ichbiah
Date de publication : 31/08/2014
Edition: 1
ISBN: 9781311029669
Available in Ebook Paperback
Like a virgin, Papa dont preach, Like a prayer, Ray of light...